Nous avons tous tendance à généraliser… Cette première phrase le fait justement…
Généraliser
Généraliser c’est lier un groupe de personnes ou de choses à une même et souvent unique propriété…:
- Tous les ouvriers sont…
- Tous les employés sont…
- Tous les banquiers sont…
Je vous laisse finir ces phrases qui ne sont pas descriptives d’une réalité formelle… Et pour le groupe cible, sont “souvent” incomplètes….
Or statistiquement, il suffit que un ouvrier, un banquier, un employé ne corresponde pas à la description ainsi énoncée pour que celle-ci soit fausse. Et nous pouvons imaginer que c’est “souvent” le cas…
Notre assertion peut ainsi être blessante car non représentative…
Les camps
A la lecture du livre de Laurent Gounelle L’homme qui voulait être heureux, le héros veut être artiste: photographe. Il a peur de quitter son travail de professeur pour passer dans l’autre camp, celui des artistes auquel il a assigné un certain nombre de propriété, dont celle de ne pas être “à la hauteur des espérances de sa famille”.
Le Sage l’entraine alors dans une rizière et lui demande de la décrire… Il voit un groupe de paysans. Ensuite, le Sage le corrige en précisant que ce sont des paysans, des individus au delà du groupe. Il attire alors son attention sur leur motivations à chacun à exercer cette activité… Elles sont toutes différentes.
Nous sommes presque 6 milliards d’humains sur terre, constitués de 20.000 à 40.000 gènes spécifiques (Source). Et pourtant, hormis les jumeaux, nous sommes tous différents.
Généraliser, parler de camps semble, au regard de cette diversité, bien hasardeux. Nous pouvons bien sur faire des groupes de gens, ne fusse que des groupes sportifs… Mais définir les individus globalement sur la seule base de leur appartenance à un groupe est aussi indélicat que faux. Le choix même de leur motivations à appartenir à ce groupe, ce camps, pouvant être quasi différent pour tous les membres de cet ensemble…
Vous allez me dire, “ben oui on sait ça… c’est pas bien grave…”
Non, effectivement dans un langage courant, à part vexer ou agacer certaines personnes, ce n’est pas très gênant..
Mais si vous envisager d’adopter une attitude, un comportement particulier sur cette seule base… Vous risquez de taper à coté… De ne pas adopter le comportement adéquat.
Accompagnement
Plus “grave” quand en tant que conseil, vous proposer de mettre en place une logique, une démarche particulière car: “Vous êtes ouvriers, vous pensez donc comme ceci, comme cela, vous devriez faire ceci ou cela… “, vous risquez de guider la personne de travers… vers un échec.
Ainsi, ne vous contentez pas de juger sur base de l’appartenance à un groupe, ou plusieurs. Les humains sont plus complexes… Creuser, il faut creuser… même les portes d’entrées sont quelques fois murées ou nous mènent vers des impasses.
Mais cela ne se fait pas en deux minutes…