Le Manager coach..
C’est avant tout un manager avec avec des objectifs, des buts… mais qui propose une approche de coach avec ses équipes. Bien sur les buts sont imposés de manière macroscopique, mais peuvent être négociés, discutés, adaptés avec les membres de l’équipe au niveau micro.
Comme tout bon chef de projet, qui n’impose pas de deadlines, mais prend note des engagements des développeurs, le manager coach, surveille, et encadre les engagements.
Il faut bien sur rester vigilant avec les “tire au flanc” mais dans une approche de coaching, en général, ils embraient le pas de l’équipe globalement.
Le manager coach agit également en tant que facilitateur. C’est à lui de mettre un cadre, d’offrir un environnement de travail pertinent afin que ses équipes puissent atteindre leur engagements.
Comme dans un projet Agile, il doit repérer, gérer et faire disparaître les “impediments”, soucis, problèmes.
Coach vs Manager coach
Il est important cependant de différentier les approches, car il y a quelques éléments fondamentalement différents sur lesquels, le manager coach, doit travailler afin d’être efficace.
- Le coach est neutre, alors que le manager coach est impliqué…
- Le coaché est client.. Dans une équipe, le manager coach doit être bon afin d’avoir l’adhésion de ses équipes, les faire devenir clients.
- Idem, le coach est choisi, le manager est imposé… un travail doit être fait pour, sinon être choisi, être accepté.
- Le manager coach doit aussi faire du management d’équipe, engager.. licencier, rappeler à l’ordre… et dans ces cas la, on s’éloigne du coaching….
Tout n’est pas rose
Bien sur tout n’est pas aussi rose.. Le coaché par un manager coach peut ne pas être “client”, ne pas aimé être coaché.
Dans ce cas, le manager coach redevient seulement manager…
Mais ce n’est pas grave, car on peut adopter une position de manager coach avec certains et de manager… seulement avec d’autres.
Il faudra bien prendre soin de gérer cela afin d’éviter les conflits, les régler au plus vite au risque de casser une confiance au sein de l’équipe.
La communication est cruciale.
Mais les avantages sont multiples
A commencer par une autonomisation des équipes.. Quoi de plus confortable que de pouvoir partir en vacances sans être inquiet par la gestion journalière..
Une équipe autonome est un plus pour la quiétude de chacun.
Souvent cela permet de construire des relations durables, fortes entre le manager coach et son équipe. Prenez cependant soin à ne pas mettre en place une trop grande complicité, au risque d’explosion quand le manager quitte.
Conclusions
Le manager coach a de nombreux avantages, quelques risques à bien gérer.
Mais avant tout, pour retenir un seul mot, il permet à une équipe de grandir.
Et vous, quel manager voulez vous être ? Je peux vous guider.